LA PRODUCTIVITÉ MAXIMALE POUR UN PRODUCTEUR DE LÉGUMES

RWT est un grand producteur de légumes qui approvisionne les principaux détaillants en denrées alimentaires belges, notamment le groupe Delhaize.
CESAB hydrostatic forklift truck M300H

Située à Tremelo, à quinze kilomètres au nord-est de Bruxelles, cette exploitation agricole spécialisée dans la production de chicorée et de carottes commercialise plus de trois millions de tonnes de légumes chaque année. Comme la chicorée est produite à l'aide d'un système d'aquaculture, elle peut pousser à longueur d'année et être récoltée toutes les six semaines. En ce qui concerne les carottes, la saison de récolte a lieu au début du mois de novembre.

Les activités de manutention de RWT comprennent le transport d'environ deux millions de cartons de légumes sur le site tout au long de l'année ; des camions arrivent chaque jour pour charger les produits finis et emballés.

La concession Cesab belge Joris Van Dijck Heftrucks compte l'exploitation parmi ses clients depuis plus de 40 ans. Aussi, quand le propriétaire de RWT, Rudy Willems, a eu besoin de remplacer ses équipements les plus âgés, il s'est adressé au directeur général de la concession Cesab, Chris Van Dijck, pour obtenir des conseils.

Rudy explique : « les denrées doivent être déplacées sur l'exploitation de manière efficace, en particulier pendant les périodes de pointe. Il faut que les produits soient livrés aux consommateurs le plus vite possible et dans les meilleures conditions. De plus, tous nos équipements de manutention doivent effectuer les différentes activités de manière fiable et rapide. »

Après avoir évalué les moyens utilisés, Chris a conseillé à l'exploitant l'acquisition d'un chariot élévateur hydrostatique Cesab M335H, qui est désormais employé à l'extérieur sur l'exploitation RWT, pour charger les marchandises emballées dans les camions et décharger le matériel pendant les livraisons. Au bout des 20 premiers jours d'utilisation, le chariot avait déjà manutentionné 7 000 palettes et fonctionné pendant 400 heures.

Le chariot, qui a été équipé d'un siège Recaro en option pour améliorer le confort des caristes, fait partie de la nouvelle gamme de chariots élévateurs hydrostatiques Cesab M300H.

Le Cesab M300H, doté d'une capacité comprise entre 1,5 et 3,5 tonnes, permet aux caristes de disposer d'une forte puissance pour effectuer toutes les opérations de manutention avec une grande précision et de changer rapidement de sens de marche au profit de la productivité. Grâce aux fonctions indépendantes de levage et de déplacement, les caristes maîtrisent parfaitement toutes les opérations et peuvent freiner automatiquement en levant le pied de la pédale d'accélérateur, ce qui facilite nettement les manœuvres.

Le parc de véhicules Cesab employé par RWT comprend également un chariot élévateur électrique Cesab B320, un transpalette électrique Cesab P320, un gerbeur électrique Cesab S314, un gerbeur Cesab S212 et des transpalettes manuels qui servent à déplacer les palettes sur l'exploitation RWT. Le chariot élévateur à trois roues Cesab B320 se distingue par une maniabilité exceptionnelle, ce qui en fait l'outil idéal dans les endroits où un rayon de giration étroit est nécessaire.

Rudy Willems a déclaré : « Les chariots élévateurs Cesab sont depuis toujours des travailleurs infatigables extrêmement fiables. Cependant, le Cesab M335 hydrostatique nous a permis de faire un grand pas en avant. C'est une machine, très efficace, d'une puissance extraordinaire ; à vrai dire nous avons tous été très impressionnés par ses performances. Sans parler de son niveau sonore extrêmement faible et de son fonctionnement tout en douceur. Nos caristes appréciaient le Cesab Drago que nous avions auparavant, mais ils aiment encore plus être au volant de ce nouveau chariot Cesab hydrostatique. »